Misanthropie
All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost.
From the ashes a fire shall be woken,
A light from the shadows shall spring;
Renewed shall be blade that was broken,
The crownless again shall be king.
Misanthropie
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Mer 7 Nov 2012 - 8:38
Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les religions

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

76 Re: Les religions le Ven 26 Mar 2010 - 22:00

Haskkor

avatar
Admin
Un prêtre qui baise avec un gosse.


_________________
Nec Pluribus Impar
Y'a pas que la vraie vie dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur

77 Re: Les religions le Sam 27 Mar 2010 - 8:04

Arrow

Voir le profil de l'utilisateur

78 Re: Les religions le Mar 30 Mar 2010 - 4:54

Haskkor

avatar
Admin
On va finir par devoir faire un topic pédophilie lol (je plaisante ne le faites pas)




Il a déposé des milliers de plaintes pour abus sexuels par des prêtres, il a remporté des dizaines de millions de dollars pour ses clients. Mais un autre objectif taraude l'avocat Jeff Anderson depuis près de vingt ans : il voudrait que son combat contre les abus sexuels dans l'Eglise catholique remonte jusqu'au sommet.

Ainsi, il aimerait bien interroger le pape Benoît XVI lui-même, sous serment. Bien que cela soit très peu probable dans la mesure où le pape est aussi chef d'Etat, les documents que Jeff Anderson a mis au jour ont le potentiel de créer un scandale qui impliquerait des dizaines de diocèses du monde entier, et le conduisent ainsi aux portes du Vatican.

Les documents qu'il a fournis au New York Times ont en effet permis au quotidien de révéler, la semaine dernière, que Joseph Ratzinger, alors qu'il était chargé de la Congrégation pour la doctrine de la foi, n'a pas relevé de ses fonctions un prêtre américain qui avait commis des abus sexuels sur au moins deux cents enfants malentendants. Il aimerait donc utiliser ces documents pour prouver que le Vatican était impliqué dans toutes les décisions concernant les prêtres à problèmes et intenter un procès fédéral directement contre le Vatican.

"DES PROBLÈMES ENDÉMIQUES À LA CULTURE CLÉRICALE"

Depuis 1983, Jeff Anderson et les cinq autres avocats de son cabinet, situé au centre de Saint-Paul (Minnesota), ont poursuivi des milliers de prêtres, d'évêques et de diocèses sur des allégations de violences sexuelles et d'abus commis par des prêtres et autres responsables catholiques. Il prétend n'avoir aucune idée de combien il a gagné avec ces affaires. En 2002, il estime que ce chiffre tourne autour de 60 millions de dollars (44,6 millions d'euros). "Ce n'est pas une question d'argent", affirme-t-il cependant.

Il professe une profonde empathie avec les victimes d'abus, qu'il appelle les "survivants". Lui se décrit comme un "ancien athée", qui a redécouvert la foi en Dieu grâce à sa guérison de l'alcoolisme. Plus de dix ans après le début de sa bataille juridique, sa fille, alors adulte, a révélé qu'elle avait été molesté par un thérapeute quand elle avait huit ans. A l'époque, Jeff Anderson et sa femme étaient en train de divorcer et ce thérapeute était par ailleurs un ancien prêtre, raconte-t-il.

Pour l'avocat de 62 ans, cette révélation fut douloureuse, mais il assure avoir conclu bien des années avant que la responsabilité dans ces affaires, notamment celle de couvrir les prêtres, remontait au Vatican. "J'ai pris conscience que ces problèmes étaient endémiques à la culture cléricale et que tous les problèmes que nous avions aux Etats-Unis menaient à Rome, affirme l'avocat. Et j'ai réalisé que rien n'allait fondamentalement changer tant qu'eux ne changeraient pas".

L'équipe d'avocats de Jeff Anderson va ainsi tenter d'utiliser les documents récemment révélés pour démontrer l'implication du Vatican, les juristes sont depuis longtemps sceptiques sur ses chances d'accéder au Saint-Siège. S'il avoue qu'il va être difficile de convaincre les juges d'utiliser des documents provenant d'une autre affaire, Jeff Anderson a pourtant le sentiment d'être "plus proche du but" que jamais.

"S'il y a quelqu'un pour y parvenir, c'est Jeff", a déclaré pour sa part David Clohessy, directeur du réseau des survivants abusés par les prêtres, allié de longue date de Jeff Anderson. "Jeff n'entend pas s'attribuer tout le mérite, mais il était parmi les premiers à constater l'ampleur de ce camouflage et est encore parmi les plus dévoués pour le mettre au jour."


_________________
Nec Pluribus Impar
Y'a pas que la vraie vie dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur

79 Re: Les religions le Mar 30 Mar 2010 - 5:53

Ca serait bien !
le pape ... en taule ... lol

Voir le profil de l'utilisateur

80 Re: Les religions le Mar 30 Mar 2010 - 11:55

Byllor

avatar
Humain supérieur
Humain supérieur
Une vidéo décrivant ce qu'Haskkor a parlé ci-dessus, un catholique se tapant un gamin en caméra cachée...


_________________
avoir les yeux dans la graisse de binnes - Proverbe québecquois

Voir le profil de l'utilisateur

81 Re: Les religions le Ven 16 Avr 2010 - 5:03

Haskkor

avatar
Admin
Une nouvelle polémique a surgi, jeudi 15 avril, après la publication, il y a près de deux semaines, sur le site catholique français Golias, d'une lettre du cardinal Castrillon Hoyos, alors préfet de la congrégation pour le clergé, félicitant un évêque français de ne pas avoir dénoncé un prêtre pédophile. Dans cette missive, datant de septembre 2001, le cardinal Dario Castrillon Hoyos "félicite" l'évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Pierre Pican, "de n'avoir pas dénoncé un prêtre à l'administration civile".

A l'époque, Mgr Pican avait été condamné à trois mois de prison pour ne pas avoir dénoncé l'abbé Bissey, lui-même condamné en 2000 à dix-huit ans de prison pour pédophilie. "Vous avez bien agi et je me réjouis d'avoir un confrère dans l'épiscopat qui, aux yeux de l'histoire et de tous les autres évêques du monde, aura préféré la prison plutôt que de dénoncer son fils-prêtre", ajoutait le prélat. Ce dernier indiquait même qu'il allait transmettre ce courrier à toutes les conférences d'évêques dans le monde "pour encourager les frères dans l'épiscopat dans ce domaine si délicat".

Jeudi soir, le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a déclaré, dans un communiqué transmis à l'AFP, que "ce document est une nouvelle preuve de l'opportunité" de placer sous la compétence de la congrégation pour la doctrine de la foi les cas d'abus sexuels de mineurs de la part de membres du clergé. Selon lui, ceci doit permettre de "garantir une conduite rigoureuse et cohérente" au sein de l'Eglise.

En avril 2001, le pape Jean-Paul II avait publié un décret stipulant que les évêques devaient faire remonter les informations sur les crimes graves, dont la pédophilie, à la congrégation pour la doctrine de la foi, alors dirigée par Joseph Ratzinger, futur Benoît XVI.

L'affaire Bissey, qui remonte à 1996, avait été la première affaire de pédophilie au sein de l'Eglise fortement médiatisée en France. L'abbé avait été reconnu coupable de viol sur un mineur, d'atteintes sexuelles sur trois et de corruptions de sept autres.

L'Eglise catholique doit faire face depuis plusieurs mois à une avalanche de scandales pédophiles par des prêtres ou des religieux, en Europe et aux Etats-Unis. Le Vatican et le pape lui-même sont accusés d'avoir cherché à étouffer ces affaires.


_________________
Nec Pluribus Impar
Y'a pas que la vraie vie dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur

82 Re: Les religions le Ven 16 Avr 2010 - 17:19

castration, lorsqu'il prononce leurs voeux, c'est pas une bonne solution ?

Voir le profil de l'utilisateur

83 Re: Les religions le Ven 16 Avr 2010 - 17:53

Byllor

avatar
Humain supérieur
Humain supérieur
Une émasculation, suivi d'une ablation des testicules, leur permettrait de jouir de la promiscuité de Dieu ^^


_________________
avoir les yeux dans la graisse de binnes - Proverbe québecquois

Voir le profil de l'utilisateur

84 Re: Les religions le Mer 8 Sep 2010 - 15:38

Haskkor

avatar
Admin
Allez! J'ai pas posté sur le sujet depuis le début de l'affaire mais là ça devient vraiment drole et ça pourrait donner quelque chose de grandiose.






Le pasteur Terry Jones, à l'origine du projet de brûler des exemplaires du Coran le 11 septembre.



"Le 11 septembre 2010, nous allons brûler des exemplaires du Coran pour alerter le monde. Ce n'est ni un acte d'amour ou de haine. Mais nous voyons l'islam comme un danger". Cet appel est tiré du site du Dove world outreach center (Centre colombe pour aider le monde), un groupe fondamentaliste chrétien basé en Floride. Bien qu'il soit difficile de prévoir si cette manifestation sera ou non un succès, elle suscite déjà de nombreuses protestations.

Ce projet est "source d'inquiétude" et "place nos troupes en danger", a déclaré mardi la Maison Blanche, appuyant les craintes soulevées par le général David Petraeus, commandant des forces internationales en Afghanistan. "Je suis très inquiet des répercussions possibles", a déclaré le haut gradé, qui a estimé que cela servirait la propagande des talibans en Afghanistan et renforcerait le sentiment anti-américain dans le monde musulman. Le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, craint lui des "conséquences néfastes sur la sécurité de nos troupes".

La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, a déclaré lors d'un dîner de rupture du jeûne organisé au département d'Etat : "Je suis encouragée par la condamnation claire et sans équivoque de ce geste irrespectueux, qui est venue des chefs américains de toutes les religions (...) ainsi que des dirigeants américains laïques et des leaders d'opinion."

LE PASTEUR "RÉSOLU" À MENER À BIEN SON PROJET

Le pasteur de l'Eglise en question, Terry Jones, a assuré sur la chaîne CNN que les "paroles du général [Petraeus] étaient prises très au sérieux", mais qu'il était "fermement résolu" à mener le projet à bien. "Nous réalisons que cet acte pourrait en effet offenser (...) les musulmans, a-t-il ajouté. Mais nous estimons que le message que nous essayons de faire passer est bien plus important que le fait que des gens soient offensés. Nous croyons qu'on ne peut pas reculer devant les dangers de l'islam". Ce thème était au centre d'un ouvrage écrit par ce pasteur, Islam is of the devil (L'Islam appartient au mal).

Dans la ville de Gainesville, en Floride, où doit se tenir la manifestation, plusieurs groupes tentent de s'opposer à la mise à feu d'exemplaires du Coran. Pas moins d'une douzaine de contre-évènements sont prévus, d'une grande prière œcuménique à un défilé dans les rues de la ville.

"Terry Jones ne représente que trente personnes dans cette ville", soupire le pasteur Larry Reimer, cité par le New York Times. "Il faut faire comprendre au reste du monde qu'il ne représente pas la chrétienté." Larry Reimer rapporte également des témoignages de chrétiens vivant en Indonésie et en Afghanistan, craignant pour leur sécurité si Terry Jones allait jusqu'au bout de son projet.

CLIMAT D'ISLAMOPHOBIE

Cette crainte semble fondée, eu égard aux réactions de certains pays à majorité musulmane. L'Iran a ainsi conseillé "aux pays occidentaux d'empêcher l'exploitation de la liberté d'expression pour insulter les livres saints" au risque de provoquer des réactions "incontrôlables". En Indonésie, une centaine de musulmans radicaux avaient déjà manifesté fin août devant l'ambassade des Etats-Unis à Djakarta et menacé de déclencher une guerre sainte si le Dove world outreach center persistait. A Kaboul, un mannequin à l'effigie de Terry Jones a été brûlé devant l'ambassade américaine en Afghanistan.



Des Afghans brûle un mannequin à l'effigie du pasteur Terry Jones

L'initiative controversée du pasteur Terry Jones illustre le climat d'islamophobie qui semble s'être emparé d'une partie des Etats-Unis depuis plusieurs mois. Alors qu'à New York, le projet de construction d'un centre islamique près de Ground Zero déchaîne les passions, les musulmans américains craignent pour leur sécurité à l'approche de l'Aïd-el-Fitr, la fête célébrant la fin du ramadan : cette dernière devrait se dérouler aux alentours du 11 septembre, laissant place à de nombreux amalgames.


_________________
Nec Pluribus Impar
Y'a pas que la vraie vie dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur

85 Re: Les religions le Mer 8 Sep 2010 - 19:48

Lui et les autres, dans une arène, avec des armes, et on filme.

Voir le profil de l'utilisateur

86 Re: Les religions le Jeu 9 Sep 2010 - 8:56

Mortarion

avatar
Humain
Humain
je suis chaux sa pourrais etre marran dans une arene


_________________
Si tu peut voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre a rebatir

alors tu seras un homme mon fils
Rudyard Kipling
Voir le profil de l'utilisateur

87 Re: Les religions le Jeu 21 Oct 2010 - 4:36

Haskkor

avatar
Admin
J'ai reçu ça ce matin en chaine de mail par un type qui a fait la formation de chaudronnier avec moi. Quand j'ai lu le texte je me suis dit que c'était une blague mais non...c'est bien réel.


"C est intolérable il faut envoyer ce message a tous les bons chrétiens pour les informer de cette haine qui monte contre nous citoyens français,
Aux armes citoyens, former vos bataillons,

Et ce n’est qu’un début, renvoyons ces singes crasseux dans leurs savanes,

Soyons fiers de bouffer du cochon sous leurs nez, et protégeons nos femmes et nos enfants des ces parasites avant qu’ils ne leurs mettent la bourka"

Pour justifier cela le texte était accompagné d'une vidéo ou un immam dans une cité, préche la désobéissance sociale en se justifiant par le fait qu'il a lu le code pénal et qu'il n'y a absolument aucune loi dedans qui défend les musulmans. Rien de très faux donc. Il ne prone pas la violence mais leur dit de se bouger le cul.
A la fin, l'immam lance "Allah Akbar" qui est repris par la foule. Comme d'hab cette phrase est accompagnée de "Takbir". Ce qui donne "Takbir! (et la foule) Allah Akbar!). Les types de la vidéo on sous titré "Takbir" par "Détruire" et utilisent ça comme 2eme preuve de l'appel a la violence.
Tout ça pour dire qu'a 6h du matin....ça chauffe ma rage. La journée va être bonne.

J'ai répondu ça a tous les contacts de la chaine :


Bonjour.
Pour information, à la fin de la vidéo, le précheur ne crie pas "Détruire!", comme c'est écrit dans les sous-titres mais "Takbîr", qui est l'appel à rendre hommage à leur dieu par la formule de "Allah akbar" qui signifie "Dieu est le plus grand".
Je précise juste cela pour montrer l'ignorance du batard qui a sous-titré cette vidéo et je vous prierai de ne plus m'envoyer de merdes racistes.
Bonne journée.


_________________
Nec Pluribus Impar
Y'a pas que la vraie vie dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur

88 Re: Les religions le Jeu 21 Oct 2010 - 19:30

Ah wai putain, j'aurais pas supporter de recevoir ça .
Rien que de lire ça me fou la gerbe.
c'est gens là pour moi ne sont plus des humains et donc des animaux vu qu'ils ne savent plus utiliser leurs cerveaux ...

Voir le profil de l'utilisateur

89 Re: Les religions le Ven 22 Oct 2010 - 4:11

Haskkor

avatar
Admin
oui et donc ils m'ont répondu (la plupart). En gros : va te faire foutre et si t'es pas content lis pas les mails.


_________________
Nec Pluribus Impar
Y'a pas que la vraie vie dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur

90 Re: Les religions le Ven 22 Oct 2010 - 5:02

Mortarion

avatar
Humain
Humain
dans la peur nos refléxe animal de survie revienne et ce traduise par des conportement de ce type en comparasons la france et une carcasse que nous mangeon on et trop a la manger pour certain alor il montre les croc. plus le monde va continuer comme sa et plus il y aura ce genre de dérive. Les bonnes idée ce développe la panse pleine


_________________
Si tu peut voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre a rebatir

alors tu seras un homme mon fils
Rudyard Kipling
Voir le profil de l'utilisateur

91 Re: Les religions le Sam 23 Oct 2010 - 10:21

Haskkor

avatar
Admin
Jolie phrase.^^
Tellement vraie.


_________________
Nec Pluribus Impar
Y'a pas que la vraie vie dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur

92 Re: Les religions le Dim 24 Oct 2010 - 10:49

Impressionnant : Dans les coulisses d'un exorcisme

Description :

À Ligardes dans le Gers, Pierre Dulong, « guérisseur et exorciste » se livre à des séances de désenvoûtement.

Reportage "La Dépêche du Midi"

http://videos.ladepeche.fr/video/iLyROoafZZpm.html

Voir le profil de l'utilisateur

93 Re: Les religions le Dim 24 Oct 2010 - 11:26

Haskkor

avatar
Admin
......


_________________
Nec Pluribus Impar
Y'a pas que la vraie vie dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur

94 Re: Les religions le Dim 24 Oct 2010 - 15:12

Mortarion

avatar
Humain
Humain
hummmmmmmmmm.............étrange


_________________
Si tu peut voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre a rebatir

alors tu seras un homme mon fils
Rudyard Kipling
Voir le profil de l'utilisateur

95 Re: Les religions le Dim 21 Nov 2010 - 9:58

Haskkor

avatar
Admin
Pour la première fois, un pape admet l'utilisation du préservatif que le Vatican conspuait jusque-là. Dans un livre d'entretiens à paraître mardi 23 novembre, Benoît XVI reconnait l'utilité du prédservatif, "dans certains cas" afin de "réduire les risques de contamination" du virus du sida. "Cela peut quand même être un premier pas pour ouvrir la voie à une sexualité plus humaine, vécue autrement", poursuit le pape.

Dans cet ouvrage réalisé avec un journaliste allemand, intitulé Lumière du monde, et qui aborde une multitude de sujets – pédophilie, célibat des prêtres, ordination des femmes, relation à l'Islam, etc.– Benoît XVI cite un seul exemple pour illustrer son propos, celui d'un "homme prostitué". "Il peut y avoir des cas individuels, comme quand un homme prostitué utilise un préservatif, où cela peut être un premier pas vers une moralisation, un début de responsabilité permettant de prendre à nouveau conscience que tout n'est pas permis et que l'on ne peut pas faire tout ce que l'on veut", explique-t-il. "Mais ce n'est pas la façon à proprement parler de venir à bout du mal de l'infection du VIH. Cela doit réellement se produire dans l'humanisation de la sexualité", prévient-il toutefois.

"BANALISATION DU SEXE"

"Se polariser sur le préservatif signifie une banalisation du sexe et c'est exactement le danger que beaucoup de gens considèrent le sexe non plus comme une expression de leur amour, mais comme une sorte de drogue, qu'ils se fournissent eux-mêmes", dit-il.

Jusqu'ici, le Vatican, opposé à toute forme de contraception autre que l'abstinence, réprouvait l'usage du préservatif, même pour prévenir la transmission de maladies sexuellement transmissibles ou du sida. En mars 2009, le pape Benoît XVI avait soulevé une immense polémique lorsque, dans l'avion qui l'amenait au Cameroun et en Angola, il avait déclaré que l'utilisation du préservatifs "aggravait" le problème du Sida, pandémie dévastatrice en Afrique.


_________________
Nec Pluribus Impar
Y'a pas que la vraie vie dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur

96 Re: Les religions le Dim 21 Nov 2010 - 10:45

autoriser les moyens de contraceptions et autoriser le mariage des prêtre. C'est ça l'ultime solution à tout les maux de l'Église.

Voir le profil de l'utilisateur

97 Re: Les religions le Dim 21 Nov 2010 - 15:37

Haskkor

avatar
Admin
Et ouais....mais avant qu'ils comprennent vraiment...


_________________
Nec Pluribus Impar
Y'a pas que la vraie vie dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur

98 Re: Les religions le Mer 24 Nov 2010 - 5:25

Haskkor

avatar
Admin
L'homosexualité est injuste, s'oppose à la volonté de Dieu et est inconciliable avec la vocation de prêtre, estime le pape Benoît XVI dans son livre-entretien présenté, mardi 23 novembre à la presse, Lumière du monde, une position qui a suscité l'indignation des gays italiens.

"En tant qu'êtres humains (les homosexuels) méritent le respect (..) ils ne doivent pas être rejetés à cause de cela. Le respect de l'être humain est tout à fait fondamental et décisif", affirme-t-il. "Mais cela ne signifie pas que l'homosexualité soit juste pour autant. Elle reste quelque chose qui s'oppose à l'essence même de ce que Dieu a voulu à l'origine", s'empresse-t-il de préciser.

Ces paroles ont immédiatement suscité la condamnation de la principale association italienne de défense des droits des homosexuels, Arcigay : "Les paroles du pape humilient des millions de vies qui doivent supporter chaque jour des discriminations", estime-t-elle dans un communiqué.
Le pape "finit par armer le bras de l'homophobie en offrant une justification aux auteurs de discriminations et ressuscite la haine envers ce qui est différent, se rendant ainsi coresponsable d'homicides, d'arrestations et de violences", poursuit le communiqué. Arcigay conclut en annonçant "dans un avenir immédiat des contestations directes contre le pape".

Dans son livre, Benoît XVI s'exprime de manière plus spécifique en jugeant que "l'homosexualité n'est pas conciliable avec la vocation de prêtre". Sinon, "on courrait un grand risque si le célibat devenait en quelque sorte un prétexte pour faire entrer dans la prêtrise des gens qui ne peuvent de toute façon pas se marier."

"La sélection des candidats à la prêtrise doit donc être très attentive. Il faut y apporter la plus grande attention pour éviter que s'instaure une confusion de ce type et qu'au bout du compte le célibat des prêtres soit pour ainsi dire assimilé à la tendance à l'homosexualité", conclut-il.
Interrogé sur l'existence d'une homosexualité "dans les monastères, parmi les religieux", qui n'est peut-être pas vécue et donc justement pas pratiquée, le pape répond : "Les personnes concernées doivent au moins essayer de ne pas mettre en œuvre cette tendance activement afin de rester fidèles à la mission inhérente à leur ministère".


_________________
Nec Pluribus Impar
Y'a pas que la vraie vie dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur

99 Re: Les religions le Sam 23 Avr 2011 - 11:21

Haskkor

avatar
Admin
Pour faire pleurer ceux qui ont fb

http://www.facebook.com/event.php?eid=192436540799317

Un event "laïque" a prendre au "second degré". Matez les commentaires de certains et leur gueule et vous comprendrez.


_________________
Nec Pluribus Impar
Y'a pas que la vraie vie dans la vie.
Voir le profil de l'utilisateur

100 Re: Les religions le Sam 23 Avr 2011 - 11:37

Byllor

avatar
Humain supérieur
Humain supérieur
Dans un sens je leur donnerai raison, mais de l'autre, connaissant la susceptibilité des musulmans, cela va être mal pris. Des gens vont en profiter pour jeter leur haine racial, comme toujours.


_________________
avoir les yeux dans la graisse de binnes - Proverbe québecquois

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum